Devenir Officiel au Club de Natation d’Yvetot :

 

BUT :

Pour que les compétitions puissent avoir lieu et afin de ne pas pénaliser le CNY qui, comme chaque club représenté par des nageurs, se doit d'être présent parmi les officiels, nous sollicitons les parents et toutes les personnes âgées d'au moins 14 ans qui souhaitent s'impliquer. En devenant bénévole « officiel », vous accompagnez votre enfant dans ces moments uniques que sont les compétitions, mais vous permettez aussi au club de participer au développement de la natation locale (voire plus) en vous épanouissant personnellement. C'est pour être acteur à part entière de ces manifestations, que vous décidez d'être officiel C, B ou A.

MISSIONS :

Le rôle d'un officiel est de faire respecter les règlements qui régissent la tenue des compétitions. Il doit être impartial et équitable dans les décisions qu'il prend. Sa bienveillance et son attention permettent aux athlètes d'être dans les meilleures conditions pour performer. Les officiels travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres, sous l'autorité du juge-arbitre. Il est possible d'évoluer en suivant une formation entre chaque étape : formation théorique sur le règlement de la natation, formation pratique au bord des bassins et obtention d'un examen écrit (QCM sur le règlement).

 

LE JUGE STAGIAIRE Il a les mêmes missions que le juge C mais n'est pas encore reconnu comme « officiel ». Après plusieurs compétitions, il peut demander à passer un test pour devenir juge C.

 

LE JUGE C (chronométreurs) Il s'assure que le nageur qui se présente est bien dans le couloir qui lui a été attribué. Il prend son temps avec un chronomètre manuel ou une poire (chronomètre électronique), le note sur sa fiche puis le donne au nageur qui vient le lui réclamer.

 

LE JUGE B (juge de nage, au virage et à l'arrivée) Selon les besoins de la compétition, il assure les fonctions suivantes : chronométreur, juge d'arrivée (validation de la touche) et / ou contrôleur de virages (respect du règlement fédéral).

 

LE JUGE A (juge-arbitre ou starter) Il est qualifié pour tenir les postes de : juge-arbitre (responsable de la compétition), starter, contrôleur de virages en chef, juge de nages et / ou chronométreur en chef.

 

Nous avons actuellement au CNY 7 officiels C :

 Claire Bliard

 Ingrid Gérémia

 Guillaume Gérémia

 Carole Levasseur

 Sarah Marchand

 Delphine Mille

 Yannick Moruchon

 

Et 4 juges stagiaires :

 Mélanie Campbell

 Olivier Denis

 Stéphanie Fourneau

 Jérôme Hoye

 

Plus nous serons nombreux, plus la répartition sur les différentes compétitions sera facile et peu contraignante.

Rejoindre l'équipe d'Officiels du CNY

Document à Consulter :

Document à Consulter :

Titre 1

CNY / Centre Aquatique E'Caux Bulles

1 Avenue Micheline Ostermeyer

76190 Yvetot

Contacter le club

Tél entraîneur : 07 88 39 88 51

Tél président : 06 15 14 05 95